La chargée·e d'insertion professionnelle intervient auprès des ménages accompagnés au sein des structures du département. Son rôle consiste à mettre en œuvre des actions de remobilisation et d'accompagnement vers l'emploi ou la formation professionnelle, dans le but de favoriser l'insertion socio-professionnelle des ménages, en collaboration étroite avec le travailleur social référent du ménage.
Le nouveau dispositif de repérage et de remobilisation (O2R) s'inscrit dans la continuité des politiques publiques déployées entre 2018 et 2023. Il a pour objectif de faire évoluer les situations socio-professionnelles des personnes en grande précarité dans le département de la Seine-Saint -Denis.
Être une personne ressource pour les travailleurs sociaux :
Accompagner la personne dans son parcours d’insertion :
Développer des actions d’information et sensibilisation à l’insertion professionnelle :
Développer le partenariat :
Suivre et rendre compte de la réalisation de l’activité et participer à la dynamique de collaboration inter services du Pôle hébergement Logement :
Le.la professionnel.le est sous la responsabilité du coordinateur du service et des responsables du Pôle hébergement logement su SIAO93.
Qualification relative à l’accompagnement à l’insertion professionnelle
Expérience préalable en accompagnement socioprofessionnel
Connaissance dans le domaine de l’entreprise, de l’insertion et de la formation
Compétences :
Technique de conduite d'entretien
Connaissance des acteurs et des dispositifs d’insertion professionnelle
Connaissance des acteurs et des dispositifs de formation
Connaissance du travail social, des publics du secteur de l’hébergement et logement social, ainsi que du secteur associatif
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et d’analyse
Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Connaissance de l’environnement social, institutionnel et économique
See more jobs at Interlogement 93
Coordinateur - Chargé.es de mission - PASH (H/F) - CDD
Sous la responsabilité de la responsable de pôle :
Vous encadrez, formez et accompagnez une équipe de chargés de mission (CDM) transversales à tout le pôle et qui interviennent sur des thématiques qui leurs sont propres : violence, parentalité/périnatalité, insertion professionnelle, droit des étrangers, santé mentale.
Votre équipe sera constituée de 6 CDM intervenants auprès des ménages mis à l’abri à l’hôtel sur le département de la seine saint Denis.
Vous suivez et organisez l’activité de votre équipe en lien avec les coordinateurs des deux autres services : diagnostic social et accompagnement social global.
Les missions de votre équipe si déclinent en 4 axes principaux :
Intervention/ soutien à destination des travailleurs sociaux de la PASH sur leur thématique
Co-intervention auprès des ménages accompagnés par la PASH et sur sollicitation des travailleurs sociaux
Interventions urgentes auprès des ménages mis à l’abri sur le territoire et sur sollicitation des partenaires
Mise en place de partenariats sur le territoire, veille sociale sur les thématiques concernées.
Vous soutenez et participez à la création et à l’animation avec les CDM, de temps collectifs à destination des travailleurs sociaux ou des ménages.
En lien avec la responsable et avec le service supports, vous effectuez la gestion RH et le suivi quotidien de votre équipe (RH, technique, matériel)
Vous participez à la dynamique partenariale du pole PASH93 : développement de partenaires lié à l’accompagnement des ménages, présence et représentation avec les partenaires institutionnels : SIAO, opérateur hôtelier, CCAS, ASE, conseil départemental...
Diplômé-e d'un diplôme d'Etat du travail social et d'un diplôme au niveau 6 ou 7 (Bac+4 +5), enrichis d'une expérience professionnelle dans l'accompagnement social auprès de populations vulnérables, vous connaissez les dispositifs de mise à l'abri et d'hébergement sur le territoire de Seine-Saint-Denis.
Vous savez travailler en équipe et conduire des projets pour animer au quotidien une équipe d'intervenants sociaux. Vous maitrisez le pack office. Vous faites preuve d'un excellent relationnel et de pédagogie.
Une première expérience en gestion d’équipe serait un plus.
See more jobs at Interlogement 93
La.Le Chargé.e de mission régulation et parcours santé, sera en charge de fluidifier les parcours de santé des publics en situation de précarité.
Il/ elle est sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice Santé du SIAO, avec laquelle il/elle collabore pour identifier ses principaux axes d’intervention.
Les missions :
Assurer la régulation des dispositifs d’aller-vers en santé de la mesure 27 du Ségur de la santé
Contribuer à la fluidité des parcours d’accès à l’hébergement ou au logement
Participer à la mise en œuvre des projets en lien avec la santé
Contribuer à l’observation sociale des problématiques sanitaires du secteur AHI en Seine-Saint-Denis
Le/la CDM Santé participe aux réunions propres à son service ou à son pôle de rattachement, ainsi qu’aux réunion du SIAO. Il/elle peut être amené.e à participer à tout autre espace de réunion nécessaire ou utile aux missions confiées avec l’accord de son responsable hiérarchique.
Le caractère transversal de ses missions peut le/la conduire à mettre ses compétences à disposition d’autres services, mais la hiérarchisation de ses missions relève de son responsable hiérarchique direct auquel il/ elle doit rendre compte de l’ensemble des actions menées.
Nous recherchons un·e candidat·e avec une expérience solide dans le travail social ou l'accès aux soins auprès de publics en situation de précarité. Titulaire d'un Bac+3 minimum (un Master 2 étant fortement souhaité), vous avez une connaissance approfondie des dispositifs médico-sociaux, idéalement dans le contexte de la Seine-Saint-Denis. Une expérience de collaboration avec un SIAO sera un atout majeur, permettant d'assurer une meilleure fluidité dans les parcours de soins et d'hébergement.
See more jobs at Interlogement 93
Le/La chargé.e de mission Observation sociale centralise les actions relatives au suivi de l'activité et à l'observation sociale pour le SIAO.
Le/La chargé.e de mission Observation sociale est sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle OSSIAT, avec laquelle il/ elle collabore pour identifier ses principaux axes d’intervention.
Les missions :
1/ Renseigner, suivre et analyser les indicateurs d’activité couvrant les champs d'activité de l'association
2/ Participer aux projets d’observation sociale relatifs aux parcours des ménages de la rue au logement :
3/ Animer la fonction d’observation du SIAOen collaboration avec le chef de projet Observation sociale et en lien avec les partenaires
4/ Adapter et construire des outils permettant d’améliorer la gestion des activités, de leur suivi et de l’observation des publics concernés
Le/ La CDM Observation sociale participe aux réunions propres à son service ou à son pôle de rattachement, ainsi qu’aux réunions du SIAO. Il/elle peut être amené.e à participer à tout autre espace de réunion nécessaire ou utile aux missions confiées avec l’accord de son responsable hiérarchique.
Le caractère transversal de ses missions peut le/la conduire à mettre ses compétences à disposition d’autres services, mais la hiérarchisation de ses missions relève de son responsable hiérarchique direct auquel il/elle doit rendre compte de l’ensemble des actions menées.
Compétences et qualités requises :
Nous recherchons un profil avec un diplôme en sociologie et/ou en statistique, maîtrisant les méthodes d'analyse de données transversales et longitudinales, ainsi que les enquêtes quantitatives et qualitatives. Une expertise en traitement statistique est indispensable, incluant une excellente maîtrise d'Excel et, idéalement, l'utilisation d'outils de visualisation de données et de traitement de données de masse. De solides capacités de synthèse et de rédactionnelles sont nécessaires, ainsi qu'une expression fluide en français, à l'écrit comme à l'oral.
Le ou la candidat·e devra être force de proposition pour faire évoluer les outils d'observation et capable de conceptualiser et anticiper des solutions. Il ou elle saura animer des équipes aux profils variés et posséder une bonne connaissance des dispositifs d'hébergement et de logement, notamment en lien avec l'exclusion sociale.
Ce poste nécessite une grande autonomie, réactivité et polyvalence, avec une capacité à gérer les urgences et à s'adapter aux évolutions du SIAO. Un bon sens de l'écoute, des aptitudes à la communication, la discrétion et le respect de la confidentialité sont indispensables dans le cadre des informations liées aux demandes des personnes.
See more jobs at Interlogement 93